Bonjour à tous,
Animateur au sein de la Cyber de Marsac sur l’Isle (24), j’encadre, en autres, un groupe d’ados : le « n00b club ».
Depuis quelques mois, nous menons des ateliers de bidouille, recyclage et robotique. Ce rendez vous hedbomadaire va évoluer rapidement en makerspace. Notre projet a d’ailleurs été retenu dans le cadre de l’appel à projets du fonds d’expérimentation pour la jeunesse
Dans ce cadre, nous venons juste d’acquérir la Minicut2D. S’agissant de notre première réelle machine, j’ai choisi de la monter avant l’atelier. Aujourd’hui, vu la qualité de l’emballage, de la notice de montage et du concept, je regrette de ne pas l’avoir fait en animation. Cette étape pédagogique peut se révéler très enrichissante pour la suite (compréhension du fonctionnement, … ). Je me demande d’ailleurs, si je ne la démonterais pas lors de futures vacances pour permettre aux jeunes de découvrir cette étape ludique et constructive.
Lors du premier atelier découverte de la minicut2D, les jeunes se sont appropriés le logiciel sans aucune difficulté. Ils ont bien évidemment commencé par leur monogramme ^^. Les idées fusent pour les prochaines séances.
Vivement la suite : La présentation aux adultes, associations…