Atelier "bidouille" avec un groupe d'ados


Forums Éducation et animation FabLabs Atelier "bidouille" avec un groupe d'ados

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Renaud, il y a 1 an et 10 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Articles
  • #446

    Anonyme

    Bonjour à tous,

    Animateur au sein de la Cyber de Marsac sur l’Isle (24), j’encadre, en autres, un groupe d’ados : le « n00b club ».

    Depuis quelques mois, nous menons des ateliers de bidouille, recyclage et robotique. Ce rendez vous hedbomadaire va évoluer rapidement en makerspace. Notre projet a d’ailleurs été retenu dans le cadre de l’appel à projets du fonds d’expérimentation pour la jeunesse

     

    Dans ce cadre, nous venons juste d’acquérir la Minicut2D. S’agissant de notre première réelle machine, j’ai choisi de la monter avant l’atelier. Aujourd’hui, vu la qualité de l’emballage, de la notice de montage et du concept, je regrette de ne pas l’avoir fait en animation. Cette étape pédagogique peut se révéler très enrichissante pour la suite (compréhension du fonctionnement,  … ). Je me demande d’ailleurs, si je ne la démonterais pas lors de futures vacances pour permettre aux jeunes de découvrir cette étape ludique et constructive.

    Lors du premier atelier découverte de la minicut2D, les jeunes se sont appropriés le logiciel sans aucune difficulté. Ils ont bien évidemment commencé par leur monogramme ^^. Les idées fusent pour les prochaines séances.

    Vivement la suite : La présentation aux adultes, associations…

    #450

    Renaud
    Administrateur

    Merci pour ce retour qui récompense un gros travail sur l’accessibilité du kit à tous les « novice makers ». La MiniCut2d se veut ouverte à tous, du débutant à l’expert (et de 7 à 77ans, comme tintin!!!).

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.