Aéromodélisme et MiniCut2d


Vous pratiquez l’aéromodélisme? La MiniCut2d vous permettra de réaliser des modèles variés sans encombrer votre atelier! Elle d’ailleurs facile à transporter dans une simple caisse en plastique posée dans le coffre de la voiture. Cette portabilité vous permettra de l’emmener avec vous chez des amis, au club de modélisme, ou dans votre salle de vol indoor pour découper vos modèles et ceux des copains.

Un avion entièrement découpé avec la MiniCut2dPour pouvoir rendre cette machine portative et simple, il a fallut restreindre sa taille et la faire fonctionner suivant 2 axes (au lieu de 4). Vous devrez tenir compte de cela lors de la conception de vos modèles en vous aidant de ce qui suit plus bas. J’aborderai notamment :

  • la réalisation d’ailes profilées (droites ou avec flèche)
  • la réalisation des fuselages (pleins ou creux),
  • la réalisation des modèles en feuille de dépron.

Voici en attendant, voici les liens vers quelques modèles dont les explications et fichiers sont disponibles.

L’EPProof, avion 2 axes en EPP adapté aux débutants mais très amusants à piloter pour tous.
Lien vers la description sur filchaud.com
L'EPProof, by MiniCut2d
Le Micro-Rafale de Turbi, idéal pour l’indoor, capable de voler très lentement aux grands angles tout en conservant un contrôle parfait. Pour modélistes débrouillés.
Lien vers la description sur filchaud.com
Micro-Rafale, by MiniCut2d
Le µStyle (lire « micro style »), avion indoor deux axes à ailes profilées. Un vrai bonheur à piloter, adaptés aux débutants comme aux experts, à consommer sans modération.
Lien vers la description initiale sur filchaud.com
µStyle, by MiniCut2d (P. Langer)
 Vous trouverez également sur filchaud.com : le MiniCut2Gliss, un F22 dépron… et bientôt deux ailes volantes, une grande et une petite

1 – Ailes profilées

Vous pouvez uniquement découper des ailes dont la corde d’emplanture est la même que la corde de saumon. Les ailes seront découpées en plusieurs tronçons qui seront ensuite collés bout à bout. Vos tronçons étant tous identiques, après peinture les jonctions seront invisibles (magie de la commande numérique!).

Ailes droites

Il suffit d’avoir des blocs rectangulaires et de coller les découpes bout à bout. On peut redécouper l’extrémité de l’aile pour améliorer le look du saumon (voir la galerie du « Broussard » plus bas dans la page.

Aile en styrodur, longerons tube carbone 4mmAprès collage et avant peinture

Ailes avec de la flèche

Une aile avec de la flèche est une aile dont le saumon est en arrière (ou en avant) de l’emplanture, comme sur l’EPProof. La flèche arrière modifie l’allure du modèle et augmente généralement sa stabilité.

Pour la réaliser, il faut recouper les extrémités de l’aile à l’angle souhaité. Attention, cela revient à faire pivoter l’aile. Cette rotation « étire » légèrement le profil de l’aile dans le sens des filets d’air. Si on souhaite respecter le profil choisi, il faut donc veiller à le « comprimer » en sens inverse avant la découpe des tronçons.

Ci-dessous une petite calculatrice vous permettant de déterminer la dimension horizontale à utiliser, et des images légendées qui donnent la méthode. Attention, il ne s’agit pas d’une simple modification de la corde, car l’épaisseur ne doit pas être modifiée.

1 - Faire glisser le profil d'aile dans le bloc, puis utiliser l'outil d'étirement sur un des coins, avec la touche Majuscule/Shift enfoncée pour mettre le profil à la dimension finale.

1 – Faire glisser le profil d’aile dans le bloc, puis utiliser l’outil d’étirement sur un des coins, avec la touche Majuscule/Shift enfoncée pour mettre le profil à la dimension finale.

2 - Avec le même outil, se placer sur la poignée du milieu à droite, sans aucune touche appuyée, et ramener la dimension horizontale à celle donnée par le calcul.

2 – Avec le même outil, se placer sur la poignée du milieu à droite, sans aucune touche appuyée, et ramener la dimension horizontale à celle donnée par le calcul.

Fuselages

Les fuselages sont réalisés en plusieurs parties puis collés ensemble.

1 – Fuselages pleins

Ce sont les plus faciles à réaliser. On peut même partir d’un dessin (précis) fait à la main et vectorisé. Le principe est de faire une découpe vue de profil, puis de poser la découpe sur le côté et de faire une découpe vue de dessus. Il faut juste faire attention au placement sur le plateau. Des documents au format .pdf expliquant la procédure pour l’EPProof. Ils sont disponibles en suivant le lien du tableau ci-dessus.

Découpe vue de côté des deux parties du fuselage.

Chaque partie est ensuite recoupée en vue de dessus. Si le bloc est assez épais, on peut faire plusieurs pièces.

2 – Fuselages creux

Le principe est le même, sauf que certaines découpes doivent inclure un évidement intérieur et qu’il faut prévoir ensuite les faces du fuselage. Cette façon de faire est un peu plus longue mais donne des résultats bluffants. Voici quelques exemples…

Pour un modèle plus grand, il est possible de faire le fuselage en plusieurs tronçons :

Le Stabilo, styrodur et dépron 6mm.

Modèles en dépron

La conception peut se faire en DAO ou à la main sur une feuille de papier (pour être ensuite scannée ou prise en photo et vectorisée dans MiniCut2d Software).

Il faut prévoir de découper les grandes pièces en plusieurs morceaux. Il suffira ensuite de les coller chant contre chant avec une colle adaptée. (Cyano dépron, colle contact pour polystyrène, pattex 100%, UHU Twist & Glue à bague noire…).

Ci-dessous l’exemple des découpes du MicroRafale.

N’hésitez pas à poser vos questions sur le forum !