Présentation détaillée


MINICUT2D v1.2 : La fabrication numérique enfin pour tout le monde.

Nous avons ouvert une nouvelle porte vers la fabrication numérique

Aujourd’hui le monde digital est partout et devient accessible. La plupart des gens aimeraient posséder une imprimante 3D ou une fraiseuse numérique sur leur bureau. Mais comment être créatif avec? Comment débuter? Comment s’en servir pour enseigner? Quelle machine pour donner vie aux idées des débutants de tout âges? Quelle machine rapide et sans danger? Solide et facile a transporter?

Nous avons décidé de prendre en compte les besoins de ces personnes. Grâce a 12 ans d’expérience, nous avons conçu une nouvelle machine, un machine facile a utiliser, avec laquelle il est facile de progresser : la MiniCut2d.
Une conception aboutie.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Avec la MiniCut2d, vos idées deviennent réalité en quelques minutes. Un fil chaud est déplacé a travers le matériau et le coupe comme par magie. Un procédé simple pour une machine aux possibilités de création énormes. Et parce que vous avez tous des competences differentes, la MiniCut2d offre differents niveaux d’utilisations:

  • Glissez-déposez des lettres et des formes de la bibliothèque pour faire des projets par assemblage.
  • Dessinez votre projet à la main
    sur une feuille de papier, prenez une photo (ou un scan) et découpez-le.
  • Coupez plusieurs pièces à la suite en les connectant simplement avec un trait.
  • Copiez des images sur Internet, ou copiez votre écran, et découpez.
  • Couper plusieurs projets en même temps (en série) en faisant passer le fil à travers plusieurs épaisseurs de matière.
  • Utilisez les fichiers DXF pour apprendre la CAO, ou l’utiliser en tant qu’expert.
  • Interagirssez avec SketchUp pour
    devenir un expert en 3D.
  • Trouvez des idées et partagez
    vos projets sur un site dédié.
  • Codez de votre propre logiciel
    de dessin pour le fil chaud.

La créativité comme fil directeur.
Nous avons conçu la machine et écrit le logiciel pour tous les utilisateurs, quel que soit leur niveau. Et c’est un ensemble open source.

 

« La MiniCut2D est un équipement parfait pour animer des ateliers en direction de tous les publics. »
Richard de Logu – Directeur de l’Association BUG (Rennes – France)

 

Rendre le premier contact simple et rapide

La Minicut2d est une machine pilotée par ordinateur qui possède son propre logiciel. Le mouvement du fil de coupe est representé par une ligne continue passant a travers le rectangle de la matière.

Le 1er projet et très facile a faire : il suffit de créer votre ligne continue en faisant glisser les lettres ou des motifs de la bibliothèque.
Un logiciel intuitif.
Puis positionner un bloc de polystyrène sur le plateau, et vous êtes prêt!
Pas de fixation, juste un petit lest.

Maintenant il est temps de découper…

Avec la Minicut2d, il suffit de régler la chauffe pour avoir une rainure de 1mm, et de lancer la coupe. Le fil va chauffer et se déplacer, et la matière va fondre sur son chemin, sans effort, sans bruit, sans poussière.

Le fil ne touche pas la matière, qui fond avant.La découpe prendra de 4 à 20 minutes en fonction de la complexité de votre projet. Et votre ligne 2D sur l’écran deviendra votre objet 3D. Sans mauvaise
surprise, vous obtiendrez un objet avec un etat de surface parfait, prêt a décorer ou à utiliser.

 

“Le gros avantage de la MiniCut2D est qu’elle peut être prise en main rapidement par les enfants/débutants… Elle permet une première approche de la construction/réalisation en 2D/3D beaucoup moins complexe quel’utilisation d’une imprimante 3D..”
Marylin – Espace Cyber-base (Folleli – France)

…et de vivre votre progression numérique…

Après vos premières réalisations en glisser déposer, l’utilisation de la Minicut2d vous fera progresser naturellement. Il n’y aura pas de gros obstacles devant vous mais seulement une succession de petites étapes faciles a franchir.

La progression avec la MiniCut2d.

Cliquez pour voir l’animation.

Pour des projets encore plus personnels et rapide, nous avons programmé un outil de vectorisation puissant : Minicut2d Software peut reconnaitre le contour
de n’importe quelle image contrastée. A travers cet outil, une infinité de créations rapides et personnelles s’offre a vous :

  • Images provenant d’Internet (mot-clé : « silhouette »)
  • Dessins manuels (puis photo ou scan)
  • Dessins et lettres réalisées avec des logiciels de traitement de texte (puis utilisation de la touche « ImpEc » du clavier)
  • Dessins réalisés avec des logiciels de dessin (.jpg, .bmp…)

Convertir une image en 10 secondes...Plus d’une pièce? Reliez-les avec un trait noir. Si besoin, vous pouvez corriger vos erreurs avec du blanc (liquide correcteur sur les dessins manuels ou forme blanche à l’écran).

liaisons2Nous avons fait plusieurs vidéo pour vous montrer toutes les possibilités.

Dans le logiciel, vos projets sont stockés dans une bibliothèque, avec un accès visuel direct. Cliquez sur un fichier dans la liste, et son contenu est immédiatement affiché. Vous pouvez utiliser des morceaux provenants de différents projets, il suffit de les glisser-déposer. Ensuite les outils du logiciel vous permettent de couper, déplacer, tourner, mesurer, ou étirer vos trajets.

Un projet complexe à partir d’une feuille blanche en 36 minutes !

…pour finallement devenir un spécialiste…

Avec la vectorisation, vous pouvez aller très loin en terme de créativité, et ce sera le moyen le plus rapide pour vous de faire un grand nombre de projets formidables. Vous allez devenir un maître de la découpe par fil chaud.

Mais la MiniCut2d peut aussi vous emmener plus loin. Si vous voulez apprendre la CAO, notre machine répondra présente, en tant que levier de motivation et processus de fabrication rapide. Son logiciel est capable d’ouvrir les fichiers DXF, un format d’échange présent dans tous les logiciels de CAO et de dessin vectoriel. FreeCAD, NanoCAD, AutoCAD, Illustrator, Inkscape, 123DMake… quel que soit le logiciel que vous choisirez d’apprendre à utiliser, vous pourrez exporter vos productions en fichiers DXF et les découper avec la MiniCut2d.

Maquette de kiosque pour une exposition.

…et même aller plus loin

SketchUp est un des plus célèbres logiciel de dessin 3D pour les débutants et les experts. Quand vous serez prêt à l’utiliser, un plugin gratuit vous permettra d’exporter votre travail dans la bibliothèque de la MiniCut2d. Nous avons conçu ce plugin pour vous, et il vous donne accès à tout le contenu de la banque de fichier de Trimble SketchUp.

Export depuis SketchUpDécoupe d'un logo à partir de SketchUp

Et peut-être un jour commencerez-vous à apprendre – ou enseigner – comment coder un logiciel. Avec un format de fichier TXT très simple, la MiniCut2d vous donnera l’opportunité de réaliser votre propre éditeur de trajets. Nous proposons même sur notre site un moyen facile d’utiliser Scratch – le logiciel gratuit du MIT pour les programmeurs en herbe – pour créer ces fichiers.

Découpe à partir d'un programme Scratch

Et l’ordinateur (re)deviendra un outil, permettant non seulement de créer du virtuel, mais aussi de le rendre réel.

Que puis-je faire avec ma MiniCut2d ?

Voici quelques exemples. (Vous pouvez voir des photos et vidéos sur filchaud.com.) Mais avec la créativité, the sky is the limit !

  • Des mots en 3D bien sur (les prénoms pour un mariage par exemple), comme dit plus haut
  • Avions/planeurs à lancer à la main, avions radio-commandés

Aigle qui plane vraiment.

  • Décorations thématique : Noël, Halloween…
  • Jeux d’échec personnalisés

Imaginez votre propre jeu d'échec

  • Pendules personnalisées
  • Aéroglisseurs radio-commandés (cliquez sur l’image ci-dessous)

  • Abat-jour
  • Théâtres d’ombres

Tous les contes en quelques minutes.

  • Maquettes de ponts, maisons, châteaux
  • Maquettes de chaises, lits, tables
  • Vitrines de magasins

Artisans du monde Mulhouse, à Noël.

  • Packaging
  • Parcours de billes
  • Logos
  • Pochoirs

Le fil coupe sur toute sa longueur

Comme les 150mm du fil chauffent, les 150mm du fil coupent! La découpe par fil chaud est le seul procédé qui vous permette de couper un matériau d’une telle épaisseur (et avec une saignée d’outil de seulement 1mm). Grâce à cela :

  • Le matériau de vos projets peut être épais. Vous êtes sur le chemin entre la 2D et la 3D.
  • Il est facile de faire des découpes suivant plusieurs vues pour créer des formes 3D incroyables.

  • Il vous est possible de faire de la découpe en série avec du polystyrène en feuilles. Jusqu’à 24 exemplaires du même projet, en une seule découpe!

Des assemblages faciles à coller, des projets faciles à peindre

Pattex 100%, UHU Creativ’, Pattex Styropor, Rapid wood glue… il est facile de coller le polystyrène. Et pour la finition, toutes les peintures acryliques et les marqueurs pour loisirs créatifs vous donnent un choix infini de couleurs.

Une finition avec des produits faciles à trouver et adaptés aux enfants.

Une machine robuste, portative et pliable

Comme la MiniCut2d utilise un procédé simple, les réglages sont rapides et durables. La mécanique de la machine ne contient pas de pièces d’usures et vous n’aurez pas à la recalibrer tout le temps.

Elle a été dimensionnée pour tenir sur votre bureau, toujours prête à servir. Une poignée vous permet de la transporter en toute sécurité et elle peut être pliée pour être emportée dans une valise ou rangée dans un tiroir.

Vous pouvez partager vos projets

Quand nous avons créé la MiniCut2d, la créativité pour tous était l’un de nos objectifs principaux. Mais nous voulions aussi proposer une banque d’idées pour lancer les nouveaux utilisateurs. Nous avons alors créé www.filchaud.com, un site interactif de partage de projets, avec une structure open source.

Il vous permet de trouver des idées, des tours de main, et de partager facilement vos créations avec vos amis et avec les autres utilisateurs de la MiniCut2d.

filchaud-com

Nous pensons qu’il peut être également un bon outil de motivation pour les enseignants : « Maman, mon projet a été sélectionné pour être sur le site, viens le voir! »

Vous pouvez fabriquer vos supports pédagogiques

La MiniCut2d peut faire de la découpe en série. Vous pouvez couper plus de 24 feuilles de 3mm de polystyrène en même temps. Un projet pour chacun de vos élèves en moins de 20 minutes!

Vous pouvez interagir avec le public

Nous avons participé à un grand nombre d’événements publics avec la MiniCut2d. A chaque fois, c’est la machine la plus interactive avec les visiteurs.

Sa facilité d’approche et sa rapidité permettent aux visiteurs de réaliser un projet comptet en moins de 15 minutes. Vous avez juste à leur expliquer les bases et à les laisser faire. Et il repartent de votre stand avec leur projet, un grand sourire sur le visage, et les yeux brillants!


« Nous sommes même victime de notre succès puisqu’à l’occasion d’évènements auxquels on a été invité, nous avons de nouvelles demandes du public et nous projetons d’ouvrir de nouveaux ateliers [avec la MiniCut2d]”
Mostapha Hadji –  Président de l’Association JET’S (Montreuil – France)

 

La MiniCut2d face-à-face avec les autres machines

tableau_comparatif_fr

Pour résumer : d’un abord facile, rapide, orientée vers la création, orientée vers l’apprentissage et l’enseignement, pas de poussière, facile à ranger et à déplacer, durable, et super pour faire des projets variés pour la vie de tous les jours.

Une machine qui se partage

Vous voulez la voir en action? Il y en a peut-être une près de chez vous, contactez-nous pour le savoir. Les utilisateurs de notre machine aiment partager leur passion.

 

Qu’est-ce que je vais recevoir ?

Si vous achetez une machine montée, vous aurez juste à la sortir du carton, à la déplier et elle sera prête à être branchée et à découper. Une notice papier sera fournie avec la machine ainsi qu’un fil de rechange en cas de casse accidentelle (voir dans la FAQ : « Quelle est la durée du fil? Faut-il le changer?« ).

Si vous l’achetez en kit : vous recevrez, soigneusement emballé, tout le nécessaire pour assembler une MiniCut2d prête à découper et un fil de rechange en cas de casse accidentelle (voir dans la FAQ : « Quelle est la durée du fil? Faut-il le changer?« ). Vous aurez juste besoin de deux tournevis, d’une paire de ciseaux et (optionnel mais conseillé) d’une petite pince. Aucune soudure n’est nécessaire. Les instructions de montage et le mode d’emploi sont à télécharger sur notre site.

Les assemblages techniques sont réalisés dans notre atelier, ce qui fait qu’il vous faudra seulement 5 heures pour être prêt à brancher la MiniCut2d à votre ordinateur.

 

« … la MiniCut2d est le kit le plus sympa que j’aie assemblé depuis longtemps – je suis très impressionné par la qualité et la précision des pièces. »
Michael Castor – Inventeur d’une tablette à base de Raspberry Pi (Columbus – USA)

Specifications techniques :

  • Dimensions dépliée : 450mm x 300mm x 420 mm
  • Pliée : 625mm x 300mm x 105mm
  • Poids : 3.7kg (power supply and cord included)
  • Volume de travail : Longueur: 300mm, Hauteur: 264mm, Epaisseur: 156mm
  • Tension alternative du bloc d’alimentation : 100-240V at 50/60Hz
  • Tension continue de fonctionnement: 12V
  • Intensité maximale: 5A
  • Connection par port USB

TriptyqueLa MiniCut2d n’est pas une machine en plastique moulé. La v1.2 est assemblée par des vis et des écrous qui peuvent être facilement démontés. Double bénéfice à cela. Tout d’abord, cela nous permet de produire le kit nous-mêmes, avec toutes les parties mécaniques de la machine provenant d’Europe dans un délai raisonnable. Ensuite, et nous pensons que c’est un point important, cela vous permet d’ouvrir facilement votre machine, pour voir comment elle fonctionne et comment elle a été conçue.

Qu’en est-il du logiciel ?

MiniCut2d Software est un logiciel gratuit et open source. Vous pouvez le tester dès à présent, sans la machine, en le téléchargeant gratuitement. (Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser comme un outil de vectorisation et d’export en DXF si vous avez déjà des machines à commande numérique.)

Il fonctionne sous Windows XP, Vista, Seven, 8, en version 32 ou 64 bits. Il est facile à installer, avec uniquement un fichier de type « setup ». Suivez les instructions données sur le site, et il marchera.

Nous avons développé ce logiciel en partant de zéro l’aide d’utilisateurs débutants. Visionneuse de fichiers, glisser-déposer, boite à outils… cela ne vous prendra que quelques minutes pour comprendre comment il fonctionne. Vous pouvez choisir la langue entre anglais, allemand, français, ou espagnol.

Le logiciel est multilingue.

 

Où trouver le polystyrène ?

MiniCut2d a été conçue pour découper les polystyrènes de toutes densités. Ce sont des matériaux d’isolation et vous les trouverez facilement dans les grandes surfaces de bricolage, à des prix très abordables. Vous pouvez aussi recycler des emballages en polystyrène.

Il existe de nombeuses sortes de polystyrène.

  • Le polystyrène extrudé est résistant et lisse. On peut lui donner l’aspect du plastique ou du bois en le peignant. On le trouve dans différentes épaisseurs et différentes couleurs, sous diverses appelations : K-Foam, Styrofoam, Styrodur…
  • Le Depron® est du polystyrène extrudé en feuilles blanches de 3, 6 ou 10mm d’épaisseur. C’est un isolant mural qui se trouve généralement au rayon peintures et papier-peints des magasins de bricolage. Il est souvent utilisé en aéromodélisme et peut donc aussi être trouvé chez les vendeurs de matériel radio-commandé.
  • Le polystyrène expansé est fait de billes. C’est le moins cher, mais aussi celui qui a le moins beau fini. On peut le trouver dans les grandes surfaces de bricolage ou dans les emballages.

Que faut-il régler pour faire une découpe ?

Grâce à notre grande expérience des machines de découpe par fil chaud, nous avons inventé un procédé à un seul réglage : vous avez juste à régler une fois la chauffe du fil. Cela se fait en suivant une procédure de 2 minutes pour avoir une saignée de 1mm dans la matière. La valeur est sauvée pour pouvoir être réutilisée, et c’est tout. A chaque fois que vous découperez la même matière, vous aurez juste à sélectionner son nom dans la liste.

Plus techniquement : avec la MiniCut2d, la découpe se fait à la vitesse constante de 4mm par seconde. Comme la saignée fait 1mm, le trajet du fil est décalé de 0.5mm. Ainsi, le résultat final a les bonnes dimensions.

Réglages rapides et fiables.

Mode Expert : notre procédé à un seul réglage est parfait pour découper les polystyrènes. La MiniCut2d a été conçue pour ces matériaux. Mais nos utilisateurs nous ont demandé la possibilité d’avoir plus de réglages. Ils voulaient en effet tester d’autres matières (comme l’EPP) avec différentes vitesses (si vous coupez de l’EPP trop vite, il se ressoude après le passage du fil). Alors nous avons créé un mode Expert avec plus de réglages (vitesse et décalage du trajet).

Notre équipe

Renaud Iltis – CEO @MiniCut2d

Renaud est un ingénieur en mécanique, un « maker » multi-tâches, un père fier de ses filles, et un ancien enseignant. Il a aidé pendant plus de 10 ans un petit groupe d’utilisateurs français  à comprendre leurs machines de découpe par fil chaud et leurs logiciels.  Il est le concepteur de la machine, le programmeur de la partie visible du logiciel et le producteur du kit (et parfois, il dort).

Pascal Langer

Pascal est un ingénieur électrotechnicien et un bon programmeur. Il est le concepteur d’ipl5x, le cœur de l’interface USB de la MiniCut2d, et le codeur d’importantes parties invisibles du logiciel.

Fabien Madore @LaCréathèque

Fabien est un entrepreneur multi-compétences qui a récemment ouvert un grand lieu dédié à la créativité pour les utilisateurs des nouvelles technologies. Il nous donne des retours et conseils très importants sur l’utilisation de la MiniCut2d et sur ses utilisateurs. C’est un ambassadeur extrêmement qualifié de notre machine.

Tatiana Rabin

Tatiana est une assistante personnelle en gestion du temps et une ancienne enseignante. Grâce à son point de vue très  pratique, elle nous a aidé à simplifier la MiniCut2d pour en faire la machine la plus abordable pour les débutants et les enseignants.

Dominique Lachenal @HPM-Laser

Dominique est un excellent opérateur machine en moulage et découpe laser. Il a créé sa société HPM-Laser il y a quatre ans et c’est un partenaire fiable pour la réalisation des kits de la MiniCut2d.

Rémi Monedi

Rémi est un réalisateur de video spécialisé en motion design. Vous pouvez voir ses réalisations sur son site web. Il a découvert la MiniCut2d à l’OBC33 #2 et nous a rejoint en tant que conseiller et monteur vidéo.

Odile, Nävis and Zoé Iltis

Odile, 68 ans, Nävis, 12 ans and
Zoé, 9 ans, ont été les premiers testeurs de la MiniCut2d et les premiers utilisateurs débutants. Elles nous ont donné des idées et de précieux retours utilisateurs. Odile est une enseignante retraitée et une volontaire active dans un magasin associatif de commerce équitable. Elle est la première fan de notre machine qu’elle utilise régulièrement pour faire les décoration à thème de la vitrine du magasin.

Comment acheter la MiniCut2d?

Vous pouvez commander par mail (nous vous envoyons un devis) ou acheter directement sur notre boutique en ligne.

Tous les moyens de paiement sont possibles : mandat administratif, chèque, virement, espèces, Carte Bleue.

Le paiement par Carte Bleue se fait à travers le site sécurisé PayPal.